Entretien préliminaire : nous vous expliquons les différentes options et vous conseillons sur la stratégie à adopter.
Négociation et médiation : nous privilégions les solutions à l'amiable pour éviter des conflits longs : divorce par consentement mutuel, convention parentale.
Représentation devant les juridictions : si la solution amiable n'est pas possible, nous vous représentons devant le juge aux affaires familiales.
L’autorité parentale consiste à protéger, entretenir et assurer l’éducation de l’enfant. Cela implique la protection de l’enfant dans sa santé, sa sécurité et sa moralité.
Le père et la mère l’exercent de manière conjointe jusqu’à la majorité de l’enfant ou son émancipation.
La séparation des parents n’a aucune incidence sur l’exercice des droits parentaux qui demeurent conjoints.
L’exception : autorité parentale exclusive dans des situations très spécifiques.
Évaluation des besoins de l'enfant : nous déterminons les besoins spécifiques des enfants, concernant leurs habitudes de vie, leur éducation et leur bien-être émotionnel.
Dans le cas d’une fixation judiciaire, le juge prendra en compte plusieurs critères afin de déterminer où doit être fixé la résidence habituelle de l’enfant tel que la volonté du parent, sa disponibilité, les qualités éducatives, la stabilité de l’enfant. Ces critères ne sont pas exhaustifs, le juge fera une appréciation de la situation de fait afin de faire valoir en priorité l’intérêt supérieur de l’enfant.
Négociation des accords: nous vous accompagnons dans la négociation des accords de garde, en privilégiant des solutions pratiques et équitables. Nous pouvons rédiger et conclure une convention parentale qui actera vos accords et sera homologuée par le juge aux affaires familiales.
Représentation devant les juridictions: en cas de désaccord, nous vous représentons devant les tribunaux afin d'obtenir une décision qui respecte les droits de chacun et l'intérêt des enfants.
La loi n’établit aucun barème ni modalités de calcul de la prestation compensatoire.
L’article 271 du code civil définit un certain nombre de critères pris en compte par le juge aux affaires familiales lors de la fixation de la prestation compensatoire.
La liste n’est pas exhaustive et chaque demande fait l’objet d’une étude au cas par cas par votre avocat.
Conception du site Internet : enolane.com